Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phénoblog
28 mars 2007

Un nouvel outil politique (2/3) : les campagnes "populistes" : l'exemple des présidentielles de 2007

C'est le débat sur la constitution européenne qui à intégré le blog dans la sphère politique francaise. En effet, sur les 295 sites trraitant du référendum à l'époque, on contate le déséquilibre quantitatif énorme entre les blogs du oui (79) contre ceux du non (161). Vu le succès rencontré par le reférendum, les blogs ont été entretenus, continués et jouent désormais un role primordial dans la campagne de 2007. Là encore, les rapports entre "grands" et "petits" partis politiques s'inversent car des familles comme Alternative libérale, Cap 21 ou encore le Parti Radical de Gauche sont omniprésents dans la blogosphère politique alors que des partis comme l'UMP ou le front national sont sous représentés sur la toile par rapport à leur puissance dans la vie politique mais cela se comprend parfaitement compte-tenu de leur éléctorat plus conservateur, plus agé, moins axé sur le Net alors les "petits" partis ont besoin d'Internet pour survivre et représenter leurs idées carils se sentent, et à juste titre, ignorés par les grandes chaînes de télévisions ou les grands groupes de presse.

Pour illustrer nos dire, voici 2 images très représentatives de la blogosphère politique lors du référendum constitutionnel et à l'heure actuelle dans la campagne présidentielle :

http://www.observatoire-presidentielle.fr/template/op2007/pages/images/oui_non.png (référendum) et http://www.observatoire-presidentielle.fr/template/op2007/pages/data/blogopole_rtgi.pdf (blogopole présidentielle).

Pour consulter la blogopole politique, suivez ce lien : http://www.blogopole.fr/

A titre d'exemples, voici des liens vers les blogs des candidats principaux dans la course à l'élysée :

Nicolas Sarkozy : http://www.sarkozy.fr/home/

Ségolène Royal : http://www.desirsdavenir.org/index.php

François Bayrou : http://www.bayrou.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Phénoblog
Publicité
Publicité