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18 mars 2007

Les raisons d'une évolution grandissante (2/3) : le développement de la connectivité à Internet

Les raisons d'une évolution grandissante (2/3) : le développement de la connectivité à Internet
A l'inverse de la télévision et de presse et sûrement grâce au déclin de ces derniers, Internet s'est répandu à une vitesse ahurissante dans le monde entier. Les internautes terriens se comptent maintenant en milliards ! Evolution du nombre de blogs :...
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17 mars 2007

Les raisons d’une évolution grandissante (1/3) : le déclin des médias

Une des multiples raisons de la montée en puissance fracassante des blogs est tout d'abord le déclin des médias traditionnels, en l'occurrence la télévision et la presse. En ce qui concerne le premier, même si les ménages français possèdent globalement...
25 mars 2007

Une alternative médiatique (1/3) : les blogs commentent l'information

Aujourd'hui, les blogs font leur apparition dans la sphère médiatique au même titre que les radios libres dans les années 70. Ce rôle important découvert pour les est possible grâce à la possibilité de laisser des commentaires et donc de réagir à l'information...
17 mars 2007

Introduction au phénomène des blogs

Aujourd'hui, les blogs bousculent par bien des aspects notre quotidien. Le volet social parait le plus évident compte tenu du nombre considérable de blogs personnels crées par de jeunes adolescents. Cet usage fût d'ailleurs le premier donné aux blogs...
17 mars 2007

Qu'est ce qu'un blog ?

Au sens très strict du terme, un blog (aphérèse des mots web et log) est un site web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un...
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18 mars 2007

Les raisons d'une évolution grandissante (3/3) : l'expansion d'un phénomène social

En France, c'est la radio Skyrock qui, par ses Skyblog, a véritablement lancé la mode des blogs. En effet, en 2006, 6 millions de Skyblogs ont été recensés avec plus de 750 millions de commentaires, http://www.skyblog.com/. Cette expansion importante...
25 mars 2007

Une alternative médiatique (2/3) : du blogging au journalisme

Si ce qui précède concerne principalement des informations qui proviennent à l’origine de la presse et qui sont en fait traitées et interprétées par les blogueurs, on peut constater aussi que certains blogs vont encore plus loin. En particulier, les Knowledge...
28 mars 2007

Un nouvel outil politique (1/3) : Une nouvelle plate-forme intéractive entre citoyens et politiciens

Face à la montée en puissance fracassante des blogs dans le domaine médiatique et en ayant pris conscience de cet envol, les hommes politiques se sont empressés de se saisir de ce nouvel outil politique. Aux États-Unis, le phénomène a été véritablement...
28 mars 2007

Un nouvel outil politique (2/3) : les campagnes "populistes" : l'exemple des présidentielles de 2007

C'est le débat sur la constitution européenne qui à intégré le blog dans la sphère politique francaise. En effet, sur les 295 sites trraitant du référendum à l'époque, on contate le déséquilibre quantitatif énorme entre les blogs du oui (79) contre ceux...
28 mars 2007

Conclusion

Ainsi, les weblogs sont devenus en quelques années des médias à part entière grâce au fort engouement des internautes pour ce nouveau moyen de s'informer, de participer à l'information et même parfois de la créer. Les médias traditionnels et les politiques...
28 mars 2007

Un nouvel outil politique (3/3) : blog politique ou auto-promotion : les problèmes induits

Mais ce nouvel outil politique n'est pas parfait car les promesses d'interactions entre politiciens et citoyens sont globalement assez peu réalisées car ce sont souvent des équipes des candidats qui écrivent les billets et répondent aux commentaires au...
25 mars 2007

Une alternative médiatique (3/3) : l'intéraction entre les blogs et les médias traditionnels

Beaucoup de blogeurs ne se contentent pas de sélectionner des articles de presse. Ils vont les critiquer, les vérifier, les infirmer.Dans un article édifiant intitulé « Comment les blogs ont changé le Times », un journaliste de l’agence United Press écrit...
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