Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phénoblog
25 mars 2007

Une alternative médiatique (2/3) : du blogging au journalisme

  Si ce qui précède concerne principalement des informations qui proviennent à l’origine de la presse et qui sont en fait traitées et interprétées par les blogueurs, on peut constater aussi que certains blogs vont encore plus loin. En particulier, les Knowledge blogs, consacrés intégralement à un thème unique et avec des enjeux moraux, amènent de façon naturelle leurs auteurs sur la voix du journalisme http://scally.typepad.com/. Cependant blogueurs et journalistes se différencient parleurs buts respectifs : l'un publie sa propre information a son compte en suivant ses goûts tandis que l'autre la publie à la communauté entière. Mais ce qui différencie bIl en résumera les points forts, en produira des photos, synthétisera les conférences qui se sont tenues sur le sujet, confrontera les points de vue exprimés. Souvent, son blog l’amènera aussi à effectuer et à publier des interviews d’acteurs importants du domaine concerné. Bref, le blogueur sera amené, dans une large mesure, à véritable un travail de journaliste.   

Les blogueurs, n’appartiennent à aucune corporation et n’obéissent à aucune règle précise ou presque. Ils sont issus de milieux totalement différents. Ils ont toutefois au moins un point commun : la volonté, et la faculté, de commenter et créer des informations. Et dans cette mission, le fait d’être ou non journaliste n’a en réalité aucune importance.
L'exemple le plus frappant de cette catégorie de blog est le coréen Ohmynews : http://english.ohmynews.com/
. En effet, celui-ci constitue une véritable révolution en Corée de Sud dans le monde du journalisme en général puisqu'il a possède dans ses colonnes plus de 50 000 journalistes potentiels alimentant sans cesse le blog et influence considérablement la sphère politique Sud-coréenne.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Phénoblog
Publicité
Publicité