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Phénoblog
18 mars 2007

Les raisons d'une évolution grandissante (3/3) : l'expansion d'un phénomène social

       En France, c'est la radio Skyrock qui, par ses Skyblog, a véritablement lancé la mode des blogs. En effet, en 2006, 6 millions de Skyblogs ont été recensés avec plus de 750 millions de commentaires, http://www.skyblog.com/. Cette expansion importante s'explique par de multiples aspects. Le blog reste aussi un excellent moyen de se démarquer, de s'affirmer face aux autres et permet aux plus marginalisés des adolescents de donner leurs avis au même titre que n'importe quel autre jeune qui lui aussi, suit ce phénomène de mode colossal.

        Au delà du phénomène de mode, le blog répond à toute sorte de besoins psychologiques : celui de se faire écouter ou se faire comprendre vient en premier mais il est à double tranchant car si le blog ne provoque aucune réaction, le malaise ne peut que s'aggraver. (inversemment citons le skyblog http://deprime-land.skyblog.com/ qui provoque de multiples réactions à propos du mal-être apparent du blogueur). Le blog peut permettre de s'évader grâce à quatre facteurs : l'anonymat qui garantie une certaine sécurité, la distance qui sépare blogueur et lecteur peut aussi rassurer, l'asynchronisme qui permet à n'importe qui de publier un billet ou un commentaire quand il le souhaite et l'absence de nivellement de la société qui fait que les blogs passent outre les différences sociales. Autre besoin psychologique : la création d'une utopie, d'un univers sentimental qui offre au blogueur et au lecteur d'entre dans un monde parallèle parfait. A l'inverse, les "gueuloirs" permettent de faire passer ses mécontentements, ses frustrations contre tout et n'importe quoi. D'abord, les blogs s'affirment comme une nouvelle forme d'exhibitionnisme pour les jeunes : "je blogue parce que je veux exister". Les blogs apparaissent donc désormais comme le dernier îlot pour certains adolescents qui se sentent délaissés. Sur un blog, tout est prétexte à discussion que ce soit de l'actualité, la politique, le cinéma, la musique, le sport (plutôt pour les hommes) ou alors des difficultés rencontrées dans la vie de tout les jours voire des points plus intimes (pour les femmes). Avec la possibilité de poster des commentaires, le dialogue entre les internautes est rendu plus facile.

        Ainsi, une société toute entière s'est donc constituée ou chacun apporte sa petite pierre à l'édifice lequel ne cesse de croître. Cependant, deux classes antagonistes se démarquent : d'un coté les jeunes qui communiquent avec leur langage texto SMS et de l'autre une blogeoisie : "En quelques clics, certains petits nouveaux deviennent grands", explique Loïc Le Meur. Autre propriété de la blogosphère : le blogueur est consommateur et producteur de l'actualité même si un conflit est possible avec les médias classiques car sur la toile, les articles ne sont pas vérifiés et peuvent conduire de fausses informations.

        Le monde des blogs possède aussi ses personnalités; des blogueurs à l'influence non négligeable. A ce propos, un article expliquant les modalités nécessaires pour devenir un blogueur influent. Voici le lien: http://okcowboy.over-blog.com/article-2304154.html

Voici un podcast réalisé par pointblog.com sur le phénomène skyblog, interview du directeur de Skyrock:

http://www.pointblog.com/past/2005/05/27/podcast_serie_1_frank_cheneau_skyblog.htm

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