Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phénoblog
17 mars 2007

Les raisons d’une évolution grandissante (1/3) : le déclin des médias

       Une des multiples raisons de la montée en puissance fracassante des blogs est tout d'abord le déclin des médias traditionnels, en l'occurrence la télévision et la presse.
        En ce qui concerne le premier, même si les ménages français possèdent globalement presque tous un téléviseur, l'audience décroit d'année en année et ce phénomène a pour origine divers facteurs.
Premièrement, la qualité des programmes. En effet, c'est la recherche constante de l'audience, un des fondamentaux de la survie des chaînes télévisées, qui pousse ces dernières à diffuser aux heures de pointe des programmes sans intérêt primordial, mais qui touchent le maximum de téléspectateurs ( citons notamment "à prendre ou à laisser" par exemple ou encore "L'île de la tentation"). Ajoutons à cela le ridicule parfois frappant de l'information véhiculée par la télévision. Ainsi, il est fréquent que la dernière partie du 20h de TF1 soit consacrée à un fait plus que banal alors que tant d'autres sujets mériteraient une attention des plus vives ! De plus, la connivence de plus en plus fréquente entre politiciens et journalistes peut rendre sceptique le téléspectateur. La publicité joue également un rôle prépondérant dans cette lassitude du téléspectateur à l'égard de la télévision. Elle est désormais quasiment insoutenable tant le flot d'informations est important une fois la page publicitaire lancée! Le téléspectateur, sachant pertinemment qu'il ne retiendra pas en mémoire toutes ces solicitations, préfère logiquement changer de chaîne.Finalement, c'est un téléspectateur méfiant ou "gavé" qui se sépare progressivement de la télévision au profit d'internet qui augmente ainsi considérablement ses affluences.

De son coté, la presse, connaît, elle aussi malheureusement, une véritable crise. Les facteurs sont moins nombreux mais beaucoup plus difficiles à encaisser notamment pour la presse payante.Le premier réside dans l'essor de la presse gratuite (métro, 20 minutes pour citer les plus connus) qui s'est largement répandu ces dernières années.Toutefois, le coup le plus dur fut porté par le média télévisé. En effet, la réduction significative des tirages correspond à la démocratisation de la télévision au sein des foyers. Ensuite, la division de la presse en de nombreux journaux thématiques ou magazines spécialisés (sport, people, informatique, loisirs etc.) s'est effectuée au détriment de la presse généraliste incarnée par de célèbres quotidiens tels que Le Monde ou Le Figaro. Ce climat d'incertitude planant autour de ces deux médias jusqu'ici incontournables participe donc à un développement inarretable d'internet où les blogs se creusent et confortent une place de plus en plus influente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Phénoblog
Publicité
Publicité